En cheminant
avec Molière
L’exposition
A l’occasion de la célébration des 400 ans de Molière, nous avons contribué à une exposition portée par l’historien Martial Poirson et organisée par la mairie de Paris, en partenariat avec le groupe la poste.
Intitulée « En Cheminant avec Molière… », elle propose 24 affiches en réalité augmentée visibles sur les murs de la Caserne Napoléon, rue de Rivoli et rue de Lobau, derrière l’Hôtel de Ville du 14 février au 25 mars 2022.
Nous, étudiants de l’École Supérieure de Publicité et l’École Supérieure du Digital avons été amenés à créer une série d’affiches imprimées proposant une expérience en AR (réalité augmentée) et invitant les passants à (re)découvrir la vie ainsi que les oeuvres de cet auteur emblématique.
Objectifs
Chaque équipe devait proposer une vision singulière du sujet et le couvrir à travers 3 panneaux interactifs minimum sur l’une des sections proposée de l’exposition
1. 1622 – 1673 : Molière : sa vie, son oeuvre
2. XVIII – XIX èmes siècles : l’invention d’une légende
3. XX ème siècle : déconstruction du mythe
Mon affiche « le masque et la plume » a été séléctionnée et exposé rue de Rivoli à Paris.
L’affiche
Le masque et la plume : nous reprenons les deux personnalités de Molière afin d’illustrer sa polyvalence étant acteur (le masque) et auteur (la plume)
La mécanique : l’affiche s’inspire du collage, l’expérience en réalité augmentée quant à elle s’inspire des cartes lenticulaires qui montrent une image différente selon l’angle de vue
Concept graphique
Direction Artistique
Expérience AR
Team créatif
Clara Bassahon
Oscar Vayssade